Err

Ventes privées de loisirs créatifs
Inscrivez-vous à notre newsletter
Suivez-nous sur :
Boutique
Rechercher Votre Panier

Scrapbooking

Loisir créatif : l’art du scrapbooking 
Personnalisez vos photos et vossouvenirs avec le scrapbooking, ce loisir créatif à base de collage d’origineaméricaine qui permet d’obtenir une présentation originale et artistique.Privilégiée par les adeptes du DIY, cette forme d’art servant à créer tout ununivers pour faire prendre vie aux photos est souvent pratiqué en famille ouentre proches. Mais qu’est-ce qui fait la spécificité du scrapbooking ?

D’où vient le scrapbooking ? 

Les origines du scrapbookingremontent aux années 1800 dans les États-Unis où cette technique fut appeléeRubons. Importé en France, le scrapbooking devient le collage, l’artisanat dulivre ou le patchwork qui permettait de créer des supports pour raconter leshistoires de famille et les transmettre aux nouvelles générations. Quelque peudélaissé, le scrapbooking revient en force dans les années 2000 pour devenir unloisir créatif privilégié pour relater avec des photos et des commentaires lesdifférents événements marquants de la vie familiale comme le mariage, lanaissance ou le baptême, en créant un décor particulier suivant un thèmeprédéfini. En français, le scrapbooking devient collimage ou créacollage, maisl’on parle également de scrapeurs et de scrapeuses pour les adeptes duscrapbooking, ou encore des collimagistes et des créacolleurs.

Comprendre le principe de scrapbooking et l’adapter à d’autres domaines

 

Parce que le scrapbooking estavant tout un art et un loisir créatif, il dispose d’un vocabulaire spécifique.Ainsi, le mot « scrapbooking » est un assemblage du mot anglais scrap qui signifiemorceau ou petits bouts, ainsi que du mot « book » traduit par livre ou album.À la base, le scrapbooking se fait sur un papier de format 30 X 30, mais il estdésormais possible de se servir d’une feuille A4 ou de toute autre formegéométrique pour un résultat plus esthétique. En complément du papier de fondet des photos, vous pourrez ajouter différentes décorations qui viendrontembellir le résultat, et procéder ensuite au journaling avec les commentaires,les titres et les légendes. Lorsqu’il est réalisé sous forme de tableau, lescrapbooking devient un véritable art décoratif qui pourra ensuite être offertaux proches pour marquer un événement. Dans l’univers de la carterie, lescrapbooking intervient pour personnaliser les cartes de vœux et autresfaire-part.

Quel matériel de base utiliser en scrapbooking ? 

Comme pour toute autre activitéde loisir créatif, le scrapbooking nécessite un matériel de base. Parmi ceuxqui sont indispensables, vous avez entre autres les papiers unis, colorés ou àmotifs, les ciseaux, la colle, les gommes et les crayons. Viennent ensuite lesarticles d’embellissement comme les boutons, les autocollants, les fleurs, lesattaches parisiennes et les articles de souvenir que vous aurez rapporté de vosvoyages. Il faudra bien sûr les photos à exposer, ainsi que les encres outampons qui vous permettront de rendre plus originales les pages et lestableaux. Pour vous faciliter la tâche, sachez que les fournitures pourscrapbooking sont disponibles sous forme de kit complet dans les magasins etles sites de vente en ligne spécialisés dans le loisir créatif. Que ce soitpour réaliser un petit album ou raconter l’histoire de la famille, lesmatériels de scrapbooking sont souvent livrés avec des fiches pratiques.