Loisirs créatifs: La pâte Fimo

La pâte Fimo dite pâte polymère: un loisir créatif accessible à tous !

En utilisant la technique du modelage vous réaliserez de nombreux objets pour la décoration ou la création de bijoux. Bien que certains adultes soient passés maître dans l’art du modelage, la pâte Fimo reste le loisir créatif le plus accessible pour les enfants, sa texture identique à la pâte à modeler permet aux enfants de créer et reproduire des formes simple.

Qu’est-ce que la pâte Fimo?

La pâte Fimo est en réalité une pâte polymère, c’est-à-dire une pâte à base de plastique. La différence avec une pâte à modeler classique et que celle-ci durcit au four ménager.

Quelle pâte Fimo choisir?

Il existe plusieurs marques de pâtes polymères, Fimo étant la plus connue en France.Toutefois vous trouverez d’autres marques tout aussi bien comme Cernit et Sculpey.

Dernière innovation dans le domaine, la marque Harmony, le seul fabricant français de pâte à modeler qui vient de lancer une gamme de pâtes aux propriétés similaires des pâtes polymères (pâte à bijoux, pâte à cire, pâte à sel, etc) avec une composition 100% naturelle à bases végétales& minérales, en vente régulièrement sur notre site.

Conseils d’utilisation:

Conditionnement de la pâte fimo

La pâte polymère ne durcit pas à l’air libre cependant pour une conservation idéale nous vous conseillons de la conditionner dans un sachet plastique ou une boîte hermétique à l’abri de la chaleur. Ne la laissez surtout pas au contact de matière polystyrène,de surfaces vernies ou laquées.

Préparation de la pâte fimo

Comme une pâte à modeler classique, il faut ramollir la pâte pour qu’elle soit facile à travailler. Il suffit pour cela de la malaxer longtemps dans vos mains pour la réchauffer ou d’utiliser la machine à pâte. En passant plusieurs fois votre pâte entre les rouleaux de la machine votre pâte va progressivement se ramollir. Les marques proposent également des agents complémentaires à mélanger avec la pâte. Ce qui permet de ramollir davantage, notamment pour les teintes foncées qui sont plus dures.

Cuisson

Vous trouverez sur l’emballage toutes les instructions pour la cuisson (temps à ne pas dépasser et température). En général, la cuisson est de 20 à 30 min dans un four préchauffé à 130°. La durée dépend surtout de la taille de la pièce, plus elle est épaisse, plus la cuisson sera longue.

Finitions

Vous pourrez après la cuisson donner plusieurs aspects à votre pâte: brut, poli ou verni.

De nombreux blogs, forums et vidéos expliquent en détail les techniques à utiliser pour obtenir ces différentes finitions.

Les créations en pâte Fimo:

On peut presque tout créer avec la pâte polymère, toutefois l’avantage de ce loisir créatif est qu’il permet d’avoir une grande précision dans la réalisation, c’est pourquoi on l’utilise surtout pour confectionner de petits objets très détaillés. Idéal donc pour la création de bijoux fantaisies(perles, pendentifs, cabochons), la décoration (couverts,bougeoirs, cadres photo, miroirs, objets décoratifs) et initier les enfants aux loisirs créatifs (cadeaux pour maman et papa, figurines pour jouer, objets pour décorer sa chambre).

Tutoriels bijoux en pâte Fimo: Fimo pitiote

Tutoriels pour les enfants: bricokid

Tutoriels: bijoux, décoration, enfants: Trucs et déco

Prochainement dans nos ventes privées créatives

Pour connaître les dates de nos prochaines ventes privées de pâtes polymères, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant-ici



Découvrez nos Ventes Privées de fournitures de loisirs créatifs !

Retrouvez les plus grandes marques de loisirs créatifs: Crayola, Posca, Clairefontaine, ArtCréation, Liberty, Aladine, 4heures37, Katia, Cheval Blanc... Des produits variés pour tous les loisirs (scrapbooking, beaux-arts,couture, tricot, broderie, création de bijoux, pâte Fimo et pâtes polyème, mosaïque, Home déco, loisirs créatifs pour enfants)et des remises exceptionnelles jusqu'à -70%.

Pour accéder à nos ventes privées vous devez être membre d'Achat créatif
(inscription gratuite en quelques secondes)